Ton corps et Toi

pizap-dicodesfilles1.jpgJe suis trop maigre

 

A l'école, on te surnomme "fil de fer" ? C'est normal que cela te blesse. Etre maigre, ce n'est pas forcément plus facile à vivre que d'être ronde ! Mais te groinfrer n'est pas une solution !

Prend deux personnes différentes, qui mangent exactement la même chose, en même quantité : l'une va prendre du poids l'autre non ! C'est comme ça, on est pas tous égaux devant l'assiette. Certains éliminent plus que d'autres. C'est peu être ton cas. Ou alors tu grignotes entre les repas, et tu boudes les repas principaux. Ton alimentation est destructurée, il faudrait la revoir.

 

Je me trouve trop grosse

 

Es-tu sûre de l'être vraiment ? Parfois, on se rêve fine et élancée comme les top models des magazines. Et, dans le miroir, la réalité nous paraît bien différente... Attention ! Ne te laisse pas influancer par ces photos trompeuses. Souvent, elles sont retouchées ! Quant au mannequins, ils sont la plupart

du temps affamés.

Et puis, le poids soit-disant idéal, c'est une question de culture. A d'autres époques, ce serait les rondes qui auraien101 0692t défilé ! Aujourd'hui, dans certains pays, ce sont elles que l'on trouve les plus belles.

 

Peut-être es-tu, en plus, influancée par ton  entoura ge... Si autour de toi on ne parle que "régime", "produits allégés" et "kilos à perdre", tu as s ans doute tendance à faire plus attention à ton poids. Mais ce qui est parfois valable pour un adulte ne t'espizap-dicodesfilles4.jpgt pas du tout adapté !

 

Bon, le meilleur moyen d'être vraiment fixée, c'est de connaître ton indice de masse corporelle (IMC), qui tient compte à la fois de ton âge, de ta taille et de ton poids. Profite d'une visite chez ton médecin pour le calculer avec lui. Il reportera le résultat sur le tableau qui figure sur ton carnet de santé.

Si tu es suivie régulièrement, tu pourras tracer ta courbe de corpulance et voir si tu as vraiment raison de t'inquiéter.

 

 

J'adore les humburgers, je risque d'être obèse ?

"1 enfant sur 5 présente un exès de poids en CM2*. Le nombre de jeunes en surpoids ne cesse d'augmenter", etc. A force d'entendre tout ça, c'est normal que tu t'interroges ! Rassure-toi. Ce n'est pas en mangeant de temps en temps dans un fast-food que tu vas devenir obèse ! C'est beaucoup plus compliqué que ça !

Les études distinguent deux causes possibles à l'obésité : l'abscence d'activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires. Il existe aussi une prédisposition génétique : nous ne sommes pas tous égaux devant l'obésité. Mais si ton alimentation est équilibrée et que tu pratiques un sport régulièrement, il n'y a pas lieu de t'inquiéter !

 

 

 

 

Bien se nourrir en 5 leçon

 

La recette de l'équilibre ? Manger se

 

ulement ce que le corps dépense. Ni plus, ni moins.

 

Leçon 1 : rien n'est interdit

Chaque aliment est utile. Mange de tout ! A chaque repas, pioche dans les 5 familles d'aliments : produits laitiers, céréalisés (pain, riz...), fruits et légumes, corps gras (huile, beurre...) et viande-poisson-oeuf. Et n'oublie pas, tous les repas sont importants, alors, ne

fais pas d'impasse...

 

 

Leçon 2 : prends ton temps

Manger, c'est aussi se faire du bien. Souvent, tu es tellement pressée que tu ne sens même plus le gout des aliments ! Ou bie tu regaurdes la télé et tu ne fais pa sattention à ce qu'il y a dans ton assiette ! C'est dommage.

 

Leçon 3 : mange à ta faim

Combien de fois tu grignotes parce que tu t'ennuies ou pour te consoler d'un gros chagrin, alors que tu n'as pas vraiment faim ? Même chose devant l'assiette. Quand ton organsme est rassasié, il t'envoie le signal : STOP ! Ecoute-le. Et tant pis s'il y a des restes : on a tous des besoins différents.

 

pizap-dicodesfilles2.jpg

Leçon 4 : bois

L'eau est la seule boisson indispensable. Les sodas ou les jus de fruits sont souvent trop sucrés. Evite de les consommer durant les repas. Réserve-les plustôt pour les grandes occasion !

 

Leçon 5 : bouge-toi !

C'est aussi une manière de nourrir son corps ! Avec une activité physiique régulière, on se maintient en forme et c'est bon pour la santé !

Tu es allèrgique au sport ?

Entretiens ton tonus facilement en prenant l'escalier, en marchant ou en dansant dans ta chambre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :